vendredi 3 mai 2013

Mes premières Temari

Je parlais donc des Temari.

Les balles Temari sont un art Japonais traditionnel remontant à des centaines d'années.
Créées à l'origine à partir des mêmes fils de soie qui servaient à fabriquer les kimono, les mères offraient des Temari à leurs enfants comme balle pour jouer, ou comme ornement décoratif que l'on se transmettait de mère en fille.
Ces balles étaient un bel exemple de recyclage, mais surtout un art hautement ornementé, basé sur la symétrie du dessin et un profond symbolisme des couleurs.

Bref, je me suis lancée, et voilà les premiers résultats ^^

Celle-ci utilise le motif Uzumaki Kagari, ou point tourbillonnant, évoquant les vagues et ma mer bretonne natale, associé au motif Matsuba Kagari, ou Point des Aiguilles de Pin.

Celle-ci utilise la technique des motifs enroulés et entrecroisés, sous la forme principale d'un pentagone (j'ai eu un mal fou à la diviser correctement, celle-là ^^).

Celle-ci utilise la technique des fuseaux, consistant à enrouler le fil autour d'un pivot.

Celle-là, c'est ma préférée, je crois, pour célébrer le printemps ! Elle reproduit le motif d'un tressage antique de panier.


Bref, ça prend beaucoup de temps tout ça, mais c'est passionnant :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire